En ce début de Nouvelle Année, j’ai souhaité faire une rétrospective de l’année écoulée. Je trouve que c’est une démarche positive, qui permet de voir tout ce qu’on a été capable de réaliser et cela engendre bien souvent une sensation de satisfaction. Et ça, c’est important: prendre conscience de ses capacités et être fière ce qu’on a accompli.
J’ai (re)commencé le tricot au mois de Juin de cette année et, vous allez le voir, je ne pense pas qu’on puisse dire que j’ai chômé.
Je ne vais pas revenir sur les quelques premières pièces réalisées, qui sont, sommes toutes, assez basiques: des snoods, un petit pull en coton tricoté à plat et un plaid en laine acrylique.
Mon tout premier châle: Le Lemmy K. d’Isabell Kraemer
Isabell Kraemer est probablement la Designeuse qui m’a le plus plu quand j’ai découvert Ravelry. Elle a un style qui me correspond: ses designs sont des basiques et peuvent se porter tous les jours sans problème, tout en étant élégant. Ce modèle est un châle triangulaire avec du jersey et un motif dentelle/torsades, sensé être tricoté en fil DK et en aiguilles 4.5mm. Pour réaliser ce projet, j’avais envie d’acheter de la belle laine et me suis décidée à aller chez Lil’Weasel (si vous ne connaissez pas, c’est une boutique de laine située à Paris, qui vend plusieurs marques de dyeuses indépendantes). Sur place, j’étais émerveillée par toutes les couleurs, les matières et ai eu beaucoup de mal à m’arrêter sur un choix. J’ai finalement opté pour une laine en fingering, de la Malabrigo Sock, coloris Persia, en me disant que ça me fera juste un châle plus petit, car j’avais complètement craqué sur la couleur. J’avais également acheté deux écheveaux de Nuturing Fiber, en coloris Cédan, car j’avais flashé sur ce vert.
J’ai tricoté ce modèle en 3 semaines et le conseille éventuellement pour un premier projet. C’est un châle assez simple à faire, le motif est sur un nombre de mailles raisonnable et se retient assez facilement.
Vous trouverez ci-dessous quelques photos du projet fini.
Mon Bryum de Bérangère Cailliau
Mon second projet a été (comme le suivant) un châle designé par Bérangère Cailliau. Il s’agit d’un petit modèle, très facile à réaliser et faisant un effet de dingue. C’est d’ailleurs celui que je conseille pour une débutante: il est simple, on ne se retrouve pas avec trop de mailles à la fin et on ne s’ennuie pas. Je l’ai réalisé en laine que j’ai commandé à Lauriane, dyeuse indépendante qui a créé la marque Tôt le Matin Yarns et en laine Mes Lubies Laines, que j’ai gagné lors d’un concours Instagram qu’elle a organisé. Ce projet a été tricoté en deux semaines environ.
J’ai tricoté ce modèle pour l’offrir à ma sœur, car je savais que le combo de couleurs allait lui plaire. Voici le résultat
Mon Cosmic Girl, de NCL Knits
Nadia Crétin-Léchenne ou NCL Knits est le deuxième coup de cœur que j’ai eu sur Ravelry. Ses modèles sont simples, beaux et donnent envie de les réaliser. J’ai donc opté pour ce châle pour utiliser deux autres écheveaux de ma commande à Tôt le Matin Yarns: Fantastic et Jeanette, en 100% Mérinos Single. C’était ma première « vrai » dentelle et elle s’est avérée être plus simple que ce que j’aurais cru. Je vous conseille ce design sans hésiter, même pour une débutante. En tricotant plusieurs projets en même temps, j’ai tricoté celui-ci en un mois.
Le Morning in Engelberg de NCL Knits
Après mes trois premiers succès, je me suis décidée à m’attaquer à un pull en aiguilles circulaires. J’ai opté pour ce modèle de NCL Knits, car j’avais vu qu’il était indiqué comme étant facile par plusieurs tricoteuses et qu’il allait assez vite de part sa taille d’aiguilles (5mm). J’ai donc tricoté ce projet en laines Népal de chez Drops, en coloris Océan Profond. J’ai adoré la laine (pour le prix, rien à redire) et je vous confirme, il est super pour un premier pull. Je me suis trompée et ai du tout recommencé une fois (J’avais juste mal lu le patron et ai voulu aller trop vite, ce qui a engendré un oubli de répétition des rangs raccourcis :)), mais ensuite, plus aucun soucis et il a été réalisé en un peu plus d’un mois. Si vous réalisez ce pull, n’hésitez pas à le faire une taille en dessous de votre habitude: je l’ai tricoté en taille S (en sachant que je fais un M dans le commerce) et il reste trop large. Je pense le refaire en taille XS en augmentant de quelques mailles pour les hanches.
A Girl’s Best Friend, d’Isabell Kraemer
Vous avez le droit de dire que je suis complètement chronophage, à ce stade de lecture. Mais pour ma défense, j’ai eu un énorme coup de cœur pour ce modèle d’Isabell Kraemer, dès sa sortie. Je l’ai vu et me suis dit: celui-ci, je le veux. C’est un modèle triangulaire également, composé d’un point texturé, de jersey, de petites bandes en point mousse, d’une dentelle et de côté 3/1. Alors, je ne vais pas vous mentir, il est long. Très long. Par contre, je ne regrette absolument pas de l’avoir réalisé car le jeu en vaut la chandelle. J’ai d’ailleurs organisé mon premier KAL grâce à ce châle (un KAL, c’est un knit along, qui correspond à plusieurs personne se regroupant, pour tricoter le même modèle en même temps et ainsi pouvoir partager son expérience). Je profite d’en parler pour remercier toutes les participantes, qui sont top! On a vu passer de très beaux modèles. Pour l’anecdote, j’ai même réussi à obtenir un lot offert par Isabell Kraemer! J’étais ra-vie. J’ai donc utilisé des laines de Petit Bout de Laine, les coloris Sable, Clou rouillé et Army, dans sa qualité Sweet’Fing SW (100% Mérinos superwash).
Wonder Woman Wrap, par Melissa Carra
J’ai tricoté ce super châle dans le cadre du Swap organisé par Marie alias Bibounette et l’ai offert à Mélise. Il s’agit d’un modèle gratuit, que vous pouvez trouver sur Ravelry. Il est proposé en deux tailles: une petite version (celle que j’ai faite), qui nécessite deux fois 160 mètres de laine fingering et une taille plus grande, son double, qui nécessite deux fois 320 mètres de laine. Je l’ai tricoté avec deux laines différentes teintes par Marie: un bleu / gris sur une base avec du Yach (un régal!) et un blanc à speckles bleus sur une base 100% Mérinos. J’aime beaucoup le rendu et Mélise a l’air plutôt contente, donc je suis ravie! Je pense refaire ce modèle car il est vraiment sympa à faire: c’est un jeu de rang raccourcis!
Dans le cadre de ce swap, j’ai d’ailleurs moi-même reçu le Wonder Woman Wrap, qui m’a été tricoté par Marie, avec une laine qu’elle a teinte et une laine teinte par Alexandra, mon autre swappée!
Lemmy K n°2, toujours d’Isabell Kraemer
Je ne vais pas m’attarder sur celui-ci, mais voici ma V2 du Lemmy K., tricoté cette fois-ci en laines Petit Bout de Laine, coloris Pétrole, en aiguilles 4mm. C’est ma maman qui a choisi le modèle et je lui ai offert pour Noël 🙂
KAL et swap à gogo
2017 a aussi été une année pleine de KAL et de SWAP! J’ai donc participé:
-
Au lainathlon, organisé par Mélise, alias La Boutiqueuse
-
Au tournoi de Knittich, organisé par Tricot et Stitch (La maison dans laquelle j’étais a d’ailleurs gagné! Vive Gryffondor 🙂 )
-
Au KAL Il grande favorito sous le sapin
-
au KAL Gift for a man, organisé par Canary Lotus
-
au KAL Our Own Best Friend, que j’ai moi-même organisé
-
Au double swap organisé par Marie
-
Au swap de fin d’année, organisé par Mélina Letipanda
J’ai également participé à mon premier Test Knit, pour Marie-Amélie Designs, dont je vous parlerai bientôt ainsi qu’à pleins de tricothés organisés sur Paris!
Et enfin, en 2017, j’ai décidé d’ouvrir une chaîne Youtube et de tourner des podcasts dédiés au tricot! Je suis contente d’avoir réussi ce qui a été, pour moi, un défi, car j’ai eu pendant longtemps, du mal à accepter mon image et je ne supportais pas de me voir en vidéo ou de m’entendre parler sur une vidéo. J’ai été très surprise de voir à quel point l’exercice me plaît! D’ailleurs, je vais rapidement tourner mon 4ème (déjà!) épisode 🙂
Bonne année à toi. 2017 a été rempli de jolis tricots et de belles laines, vivement 2018! 😉
J’aimeJ’aime